Je Tu Lis

Avec Je Tu Lis, projet de soirée lecture, la compagnie part à la rencontre directe du public avec pour objet : le Livre.

Des soirées à thème qui se veulent accessibles à tous, lecteurs ou simples auditeurs, en partenariat avec les structures d’accueil, centres socioculturels ou culturels, médiathèques, bibliothèques.

Elles proposent :

- la rencontre du public autour de l’objet culturel qu’est le Livre.

- un projet créateur de lien social, pour une rencontre conviviale, multi générationnelle et pour un accès de tous les publics au Livre (pour exemple, le projet d’inviter les associations d’aveugles et déficients visuels à ces soirées, ou encore les résidents de maison de retraite, foyers de vie…).

- la sensibilisation au texte, à l’expression orale face à un public, au fait d’être sur scène et l’unique objet de tous les regards.

- la désacralisation de l’objet Livre en fonction des thématiques abordées et des publics sollicités (pour exemple, un projet orienté vers les scolaires, les adolescents, autour de thématiques BD, science-fiction ou autre).

Genèse du projet

Combien de livres les Français lisent-ils par mois en général ? Mingle Trend a la réponse : la majorité des Français (77%) lisent au moins un livre par mois, dont 65% lisent entre 1 et 3 livres et 12% entre 4 à 5 livres par mois. 23% des personnes interrogées ne lisent quant à elles aucun livre.

Comme beaucoup d’entre nous, j’aime me retrouver un livre à la main. Quelle joie que de profiter de ce plaisir solitaire ! Quand le livre est bon, il vous soustrait à votre environnement et vous procure un moment de parfaite et égoïste solitude.

Quand le livre est terminé on en parle avec des amis, on échange les noms d’auteurs, des références, des adresses de boutiques ou de sites internet où l’on a trouvé des ouvrages plus ou moins récents.

On évoque, pour ceux qui ont lu le même ouvrage, la psychologie de tel personnage, l’extrême mauvaise foi de celui-là, du charisme de tel autre.

Ainsi va la vie du livre, ce sont les paroles échangées entre lecteurs qui font vivre les mots qui le composent.

Une soirée lecture, une ambiance café littéraire

Une salle aménagée de petites tables éparses entourées de quelques chaises, toutes tournées vers la scène…. Des livres ici et là…
Les enceintes diffusent discrètement de la musique éclectique. Des lampes, posées sur ces tables, sont pilotées à distance par un technicien qui, au gré des évènements, en modifie la luminosité.

Le quart d’heure de célébrité

“Dans le futur, chacun aura droit à 15 minutes de célébrité mondiale”.(Andy Warhol)
Beaucoup plus modestement, la Compagnie de la Pierre en Bois donne l’opportunité à qui le souhaite d’être écouté et regardé dans les conditions du théâtre.
Une scène, des pendrillons, une table et sa chaise, une lumière propice à l’attention, un micro.

Entre les mains, un livre.

Certains liront, tous écouteront.

Organisation et déroulement

- en amont de la soirée, les lecteurs auront pu « réserver » leur temps de lecture auprès de la compagnie, ou de la structure accueillante par téléphone ou par mail.

- accueil du public lecteur et non lecteur par les artistes de la compagnie.

- ouverture et clôture de la soirée lecture par une comédienne, qui mènera également la soirée, tel un maître de cérémonie.

1er Décembre 2012 / première soirée Espace J.Roubin / Fenouillet

Voici quelques-uns des textes lus :
« Le mec de la tombe d’à côté » de Katarina Mazetti, poème des « Fleurs du mal : Elévation » de Charles Baudelaire, le « Lièvre de Vatanen » d’Arto Paasilinna, extrait : La mort de Gavroche « Les misérables » de Victor Hugo, « Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire » de Jonas Jonasson, « L’insoutenable légèreté de l’être » de Milan Kundera, et « Le barbier de l’Empereur » de Joseph Kessel.
La soirée s’est poursuivie par un duo mené par Nathalie Vidal, comédienne et un volontaire de l’assistance, juste avant qu’elle ne mette fin aux lectures avec « A la mort à la vie » d’Andrée Chédid.

Soirée Tout Public / durée variable en fonction du nombre de lecteurs, l’idéal étant un temps de lecture d’environ 10 min. par extrait.
Conception : Thierry Manuel
Comédienne : Nathalie Vidal
Lumière et son : Pierre Comte
Production diffusion : Sandra Madou / 06 83 43 75 95 / ciedelapierreenbois@hotmail.fr

Nathalie Vidal
Elle a suivi une formation de comédienne à l’École Charles Dullin et au théâtre Sorano (avec Jacques Rosner). Depuis, elle a joué dans de nombreuses pièces, notamment La Cerisaie, Sa Maison d’été, Oncle Vania, Le Maître et Marguerite, Casimir et Caroline, Les Européens, Le procès de Jeanne d’Arc, Music Hall … et a travaillé avec divers metteurs en scène dont Robert Cantarella, Didier Carette, Jacques Rosner, Jacques Nichet, Christian Esnay, Sébastien Bournac. Elle était en 2009 à l’affiche de Tableau d’une exécution (texte de Howard Barker mis en scène par Christian Esnay) au théâtre de l’Odéon à Paris.
Fine lectrice, elle met en voix depuis plusieurs années les textes des invités du festival Lettres d’Automne, et anime régulièrement des ateliers de lecture à voix haute pour tous les publics.

Thierry Manuel
Comédien, technicien et dresseur de dromadaire à Zingaro de 1989 à 1993. Il travaille ensuite dans plusieurs domaines : vidéo, décoration, accessoires et théâtre. Employé comme technicien au Festival d’Avignon depuis 1998, il arrive à Toulouse en 2000. Travaille avec Jacques Nichet, Didier Carette et Laurent Pelly. Il crée la Cie de la Porte Ouverte en 2004 - aujourd’hui Cie de la Pierre en Bois - écrit et met en scène Les Soucis de mon Pote met en scène Paroles de Poilus. Le livre des amours est sa troisième création.
Nous demandons à ce que l’entrée soit gratuite. Si ce n’est pas le cas, nous ne pourrons lire des textes d’auteurs sans demande d’autorisation auprès des éditeurs.

  • Fenouillet 01/12/2011
    Get the Flash Player to see this player.