Le Livre des Amours
Le livre des amours possède une qualité rare propre au thème qu’il aborde : il donne envie de sourire et d’embrasser le monde. Il nous paraît essentiel et urgent de proposer une alternative à l’oppression que chacun d’entre nous peut ressentir, au vu de la suite d’événements qui constituent nos vies. En effet, quel est le sentiment qui domine autour de nous ? La peur. Cela ce traduit par la crainte de ne pas s’en sortir, la peur des autres, la peur de vivre. L’ambiance générale n’est pas à l’optimisme. Le monde qui nous entoure n’est pas tendre et il suffit d’allumer sa radio ou sa télé pour en être chaque jour un peu plus convaincu. Partout la souffrance et, de plus en plus souvent et de façon sous-jacente, la morale. Ce constat fait, il est évident que le besoin de rire devient urgent, vital. Nous devons utiliser la scène, formidable tribune, afin de rapprocher les gens. Pour y parvenir, nous allons faire voyager le public ! Nous allons lui raconter des histoires ! Nous allons lui donner envie de parler à son voisin ! La Compagnie de La Pierre en Bois s’est emparée des contes du Livre des Amours afin de sortir le spectateur de l’enchaînement peur-repli sur soi. Ils nous transforment en petits enfants, nous font venir le rose aux joues, nous émoustillent et nous font rire. Avant toute chose, ils nous font rire !
Un spectacle bilingue Langue des Signes (LSF) / français :
(Notes du metteur en scène)
″ Quand, en juillet 1995, Thierry Roisin m’a invité à la générale d’Antigone (spectacle en langue des signes), je ne savais pas ce que j’allais voir. J’avais une vague idée de la pièce et aucune connaissance précise des tragédies Grecques. A Villeneuve les Avignon, on m’a donné à l’entrée du Cloître un document où étaient écrites les grandes lignes des événements qui se déroulent dans cette histoire. J’ignorais totalement la Langue des Signes et ce lexique servait à se situer dans le développement de la tragédie. Puis est apparu Créon, roi de Thèbes, interprété par Simon Attia ! J’ai pris une gifle phénoménale ! Jamais, depuis, je n’ai retrouvé cette force dans aucun des nombreux comédiens avec qui j’ai travaillé durant les dix dernières années où j’ai évolué dans le milieu du théâtre. A part peut-être François Chattot.″
Thierry a ainsi découvert qu’il existait une autre manière de crier, de se soumettre, de se révolter et d’aimer. La LSF fait exister le corps différemment. Lors des répétitions de La veuve, conte russe, interprété par Delphine Saint Raymond et Nina Kayser, nous assistons à la même scène à la différence que, tandis que Nina crie à la servante de se rendre au plus vite auprès du marchand, Delphine signe cet ordre et se transforme. Les corps des deux jeunes femmes ne s’expriment pas de la même manière, ils se complètent.
Get the Flash Player to see this player.
Get the Flash Player to see this player.
Get the Flash Player to see this player.
Get the Flash Player to see this player.
Get the Flash Player to see this player.
télécharger le dossier de présentation - télécharger le dossier de diffusion -
télécharger la vidéo de présentation en LSF (wmv -640X480)