http://www.agadez.org - email : agadez@wanadoo.fr
retour à l'accueil
>>Coopération / Projets >>Culture / Histoire / Société >>Aïr Info Journal >>Galerie photos

Culture / Histoire / Société

IFEROUANE



Certains disent que le nom d'Iférouane viendrait du français "il fait froid"...? Il est vrai que cette oasis est à 650 mètres d'altitude et que l'hiver il est bon de se couvrir le soir. En fait, le nom de ce village de 7000 habitants est celui de la tribu les Kel Ferwan. Aux pieds des « Montagnes Bleues » que sont les monts Tamgak. Iférouane s'étale de ses ocres d'argile au milieu des verts acacias.

Dans le passé, Iférouane était un important lieu de passage pour les trafiquants de chameaux entre l'Aïr et le Tassili des Ajjer.
Aujourd'hui, grâce à son microclimat, c'est une cité agricole avec une production de blé, de fruits et de légumes qui s'exporte sur Arlit, malgré une piste chaotique qui rend le transport très difficile.
Tout comme Ingal qui chaque année donne sa "Cure Salée", cette petite ville est un des lieux forts pour la culture touarègue, surtout depuis la création de son "Festival de l'Aïr" qui présente un panorama du patrimoine des traditions du peuple touareg. Ce festival, né du désir des populations de créer un forum d'échanges socioculturels et économiques, a lieu tous les 27, 28 et 29 décembre. C'est un rendez-vous à ne pas manquer pour mieux pénétrer le monde touareg. On y découvre un large panorama des activités artisanales avec notamment les fameux bijoux touaregs. Pour ce qui est du programme, il présente divers groupes musicaux traditionnels lancés dans des joutes où les meilleurs sont récompensés par des prix. On écoute religieusement l’Imzad et on participe au déferlement du Tendé où les hommes dansent avec intensité. Des concours de beauté et de tressage de nattes, de harnachement de chameau, le festival se terminant par une course cameline effrénée. Dans la tribune officielle, les notables échangent les nouvelles de la région couvertes par les sonorités de la guitare électrique de la « Nouvelle chanson touarègue ».


Visite du village:
Il est tout en longueur, longeant la zone verte oasienne. On y voit certaines maisons à coupoles, des « constructions sans bois » qui tendent aujourd’hui à se multiplier dans le Nord Niger. A l’entrée du village, un grand bâtiment en ruine qui restauré serait superbe, « la Gendarmerie », l’ancien poste de la Mission Foureau-Lamy qui y séjourna en 1889. Plus loin des maisons coloniales, quant-à l’école, elle fut construite en 1947.
Malgré son extrême isolement, il y a tout de même un dispensaire et deux dépôts de carburant, des échoppes, des baraques et un « Centre artisanal ».

Iférouane est en passe de devenir un lieu de villégiature pour celui qui aspire à vivre loin des consommations, près de la nature et des populations qui ont conservé leur culture. Ici on sait accueillir l'étranger qui vient agréablement "perturber" l’isolement protecteur de cette atmosphère si douce et si particulière que l’on ne peut oublier ; d’ailleurs la plupart des habitants n’aspirent qu’à y rester et ceux qui en sont partis à y revenir.

Les autruches:
Elles ont été décimées lors de la « Rébellion » touarègue, aussi bien par l’armée que par les rebelles, il fallait bien se nourrir! Afin de sauver cette race saharienne qui allait disparaître,, Alhousseini Agalher, le patron du Camping L’Oasis, a pu capturer les dernières et les fait reproduire dans un enclos où vous pouvez les voir ; il espère repeupler L’Aïr d’autruches.

Hébergement:
Le Camping « L’Oasis » sous des tentes en natte avec douches et wc.
Le « Pilier », pour ceux qui recherchent le confort européen et en ont les moyens, succursale d’un autre « Pilier »à Agadez dont l’architecture qui en jette un peu trop n’a pas su s’intégrer dans la modestie de l’habitat local.
Il y a un autre établissement qui était encore en construction en janvier 2004.

A quelques kilomètres d'Iférouane, on peut visiter un site de gravures rupestres représentant des girafes. Mais aussi la faille de Tamgak au sud du village.
Passé Iférouane, vous entrez par l'Est dans le Ténéré et par le Nord dans le Sud algérien.

© association Axe Actuel / agadez.org 2004 -